Catégories
Dans les coulisses

Contrat à long terme : Kirby Dach doit se demander s’il sera le prochain attaquant du CH

Jasons de certains contrats, juste pour le fun.

En ce moment, quand on parle de contrat chez le Canadien, on parle d’Arber Xhekaj et de Justin Barron, qui sont les deux derniers agents libres avec restriction de l’organisation.

On parle de Kaiden Guhle, qui pourrait imiter Juraj Slafkovsky et signer un contrat à long terme dès cet été, même s’il est quand même à un an de voir son contrat d’entrée prendre fin.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Canadiens de Montréal (@canadiensmtl)

C’est pas mal tout en termes de joueurs déjà avec le club… à moins de penser que Jake Evans et/ou Cayden Primeau et/ou David Savard doivent jaser de contrat dès maintenant avec le Canadien.

Je ne suis pas de cet avis-là.

Mais la prolongation de contrat de Slaf m’a fait penser à ceci : est-ce que l’an prochain, Kirby Dach se sera placé en position pour avoir droit, lui aussi, à un long contrat avec le Canadien?

Après tout, il le seul membre du «gros quatuor» offensif qui a signé un contrat pont.

  • Nick Suzuki : contrat d’entrée signé par Marc Bergevin, contrat de huit ans signé par Marc Bergevin
  • Cole Caufield : contrat d’entrée signé par Marc Bergevin, contrat de huit ans signé par Kent Hughes
  • Juraj Slafkovsky : contrat d’entrée signé par Kent Hughes, contrat de huit ans signé par Kent Hughes
  • Kirby Dach : contrat d’entrée signé par Stan Bowman, contrat de quatre ans signé par Kent Hughes

Évidemment, dans les conditions qui ont justifié son arrivée à Montréal, il est normal que Kent Hughes lui ait donné un contrat de quatre ans à 3.362 M$ par saison. C’était la chose à faire.

Mais clairement, dans la prochaine année, l’ancien des Blackhawks pourrait se donner des arguments pour signer à long terme. Et si on se fie à Slaf et Caufield, on peut penser que la direction de la Flanelle serait ouverte à procéder de la sorte.

Est-ce que c’est assuré? Évidemment que non.

Après tout, comme je le disais hier, Dach devra retrouver sa confiance en début de saison – et cela ne se fera pas si facilement que ça. On peut s’attendre à ce que son début de saison soit difficile.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Mais si le cas de Slaf nous a appris quelque chose, c’est ceci : quand Hughes croit à un gars de talent, il est prêt à oublier sa première moitié de saison pour miser sur sa progression afin de lui offrir un gros contrat. Et il est clair que le Canadien a confiance en Dach.

Rappelons que Dach a signé un contrat de quatre ans en 2022 et qu’en juillet 2025, il sera éligible à signer une autre entente. Si cela n’arrive pas, en 2026, il sera agent libre avec restriction et il sera à un an de l’autonomie complète.

Et vous savez comme moi qu’un gars de talent à un an de l’autonomie, ça peut tirer les ficelles pour aller où il veut. Voilà une autre bonne raison, si Dach a une bonne saison 2024-2025, de songer à le signer à long terme dès l’été prochain.

Cependant, la direction du CH devra aussi décider si son historique de blessures lui fait peur. Cela doit faire partie de l’équation, ça.

Mentionnons aussi que le montant potentiel d’une telle entente serait à considérer. Avec le plafond qui monte et son talent, est-ce que Dach demanderait à ce que ce soit lui, l’attaquant le mieux payé du Canadien?

Si un tel contrat arrive, Dach serait le troisième attaquant à signer à long terme avec Hughes. Caufield et Slaf sont les deux premiers… mais nous ne sommes pas encore rendus à l’étape de déterminer si Dach va les rejoindre sous peu.

En rafale

– Une machine, ce Paul Skenes.

– Mikhail Sergachev n’avait pas à lever sa clause de non-échange pour aller à Salt Lake City puisqu’elle était à deux jours d’entrer en vigueur. Cependant, s’il avait eu à le faire, il l’aurait possiblement fait, sachant ce qu’il sait maintenant.

– Grosse analyse.

– Les Devils n’avaient pas qu’Anton Silayev dans le viseur au repêchage. Évidemment. [TSLH]

– Owen Protz veut se faire un nom.