Catégories
Dans les coulisses

Contrat de Leon Draisaitl : 104 des 112 M$ en bonis à la signature

Après de longues négociations et beaucoup de rumeurs, Leon Draisaitl et les Oilers se sont finalement entendus sur les modalités d’un contrat de huit ans, mardi.

Draisaitl touchera un total de 112 millions $ de ce contrat, ce qui fera de lui le joueur avec le contrat le plus lucratif en moyenne par année avec 14 millions $.

Ce qui attire réellement l’attention sur ce contrat, c’est la façon dont il sera payé. 104 des 112 millions $ de ce contrat sont en fait des bonis à la signature.

Ça ne lui laisse que 8 millions $ pour son salaire de base sur huit ans. Son salaire de base annuel sera donc de seulement un millions de dollars par saison.

C’est complètement fou. En comparaison, Justin Barron touchera un salaire de base de 1,2 million $ en 2025-26, quand le nouveau contrat de Draisaitl s’amorcera.

Draisaitl va profiter d’imposants bonis à la signature à chaque année. Lors des trois premières saisons du contrat, il touchera annuellement 15,5 millions $ en bonis.

L’Allemand s’ajoute donc à la longue liste de joueurs qui demandent à être payés en bonis à la signature en prévision d’un potentiel lock-out.

Même s’il est payé en majorité avec des bonis à la signature, Draisaitl va peser lourd sur la masse salariale des Oilers. Si son contrat s’amorçait cette saison, il compterait pour 15,91% de la masse salariale des Oilers.

Les Oilers ne pouvaient toutefois pas le laisser partir. L’ancien joueur de la LNH, Éric Bélanger, était de passage à BPM Sports, mardi, afin d’expliquer pourquoi Edmonton a fait le bon choix.

Il croit que Draisaitl vaut pleinement son 14 millions $ et qu’il forme, avec Connor McDavid, un duo composé des meilleurs joueurs de la LNH. Avec ces deux joueurs dans la même équipe, Edmonton se donne une chance de gagner à chaque année.

Pour finir, on a aussi appris que l’entente aurait été réglée il y a quelques jours, mais que l’organisation des Oilers a décidé d’attendre avant d’annoncer la nouvelle, pour éviter de faire de l’ombre à la triste nouvelle du décès des frères Gaudreau.

Un beau geste de la part des Oilers.

En rafale

– Un premier match des Canadiens sur Amazon Prime.

– Les Alouettes sont déjà en mode préparation pour les séries.

– Il n’a pas la vie facile présentement.

– Barrie aura une chance à Calgary.

– Une bonne décision.