Catégories
Dans les coulisses

Contrat de Montembeault : Kent Hughes « ne veut pas créer d’attentes pour les fans »

Même si Samuel Montembeault n’a peut-être pas connu un début de saison aussi solide qu’il l’aurait espéré, le Québécois est en grande forme depuis un petit moment. Ses récents succès combinés avec les quelques faux pas de Jake Allen dans les derniers matchs font en sorte que les statistiques des deux gardiens sont assez similaires.

Il n’y a pas si longtemps, Allen était (de loin) le meilleur gardien du club, mais maintenant, c’est assez serré. Même Cayden Primeau (sur un plus petit échantillon, ceci dit) est dans la même ligue que ses deux coéquipiers.

(Crédit: Capture d’écran/HockeyDB)

C’est d’ailleurs Montembeault qui affrontera les Flames ce soirLa logique est donc respectée après qu’Allen ait obtenu le départ dimanche dernier.

Or, dans les derniers jours, Monty a surtout fait parler de lui pour des raisons autres que ses performances, alors que sa situation contractuelle est revenue sur la table. En fait, c’est Elliotte Friedman qui a rapporté samedi soir que le club et le joueur travaillaient fort pour faire progresser le dossier, ce que le principal intéressé n’a pas nécessairement nié devant les médias.

On sent donc que le canal de communication est solide et qu’il y a une progression dans les négociations, mais malgré tout, Kent Hughes est resté prudent quand les journalistes l’ont questionné à ce sujet plus tôt aujourd’hui.

La raison? Il ne veut pas « créer d’attentes pour les partisans » advenant le cas où les négociations tournent au vinaigre.

Hughes n’a pas caché qu’il discute avec le clan du gardien au sujet de la situation contractuelle de ce dernier, mais il évite de s’étaler sur le sujet parce que son passé d’agent l’a conscientisé à la réalité des négociations contractuelles. Ce n’est pas parce que ça va bien une journée que ça ira bien le lendemain, comme il l’explique.

Et dans les faits, je ne pense pas qu’il faut voir les propos de Hughes comme un signal d’alarme ou quelque chose du genre. Je pense vraiment qu’il veut éviter de se compromettre en disant que tout avance bien, parce que ce serait beaucoup plus difficile de se justifier advenant le cas où les négociations devaient mal tourner.

Encore une fois, j’ai de la misère à voir un monde où ça arriverait, mais on ne sait jamais.

La question, à mon sens, c’est de savoir à quoi ressemblera le prochain contrat du Québécois. Ce midi, Georges Laraque a rappelé sur les ondes de BPM Sports que Montembeault peut se permettre d’être patient considérant la situation des gardiens dans la LNH, ce qui pourrait lui permettre d’attendre le bon prix et d’aller voir ailleurs s’il ne l’a pas à Montréal.

Je ne sais pas si 16 M$ sur quatre ans est une entente réaliste, mais c’est quelque chose que Montembeault peut potentiellement espérer obtenir considérant la rareté des gardiens dans la LNH.

On verra donc comment le dossier évoluera au cours des prochaines semaines (parce que rien n’est imminent, selon ce qu’affirmait Montembeault samedi soir), mais je m’attends à ce que ça finisse par se régler tôt ou tard.

Parce que le scénario inverse serait vraiment dommage pour le Tricolore, qui perdrait un gardien québécois qui ne cesse d’impressionner depuis son arrivée en ville via le ballottage.

En rafale

– Wow.

– Est-ce que les Oilers vont le laisser jouer ce 10e match, qui lui permettrait de toucher un énorme boni de 3,225 M$ (qui serait majoritairement placé sur la masse salariale de la prochaine saison)?

– On peut le comprendre.