Contre-indications inusitées pour les médicaments
Certains médicaments doivent être pris à jeun, d’autres avec de la nourriture. Ce sont des indications usuelles que les patients peuvent recevoir. Nous savons déjà que les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage, mais il existe également d’autres contre-indications plus inusitées qui sont à surveiller.
Ainsi, la température et les bains chauds peuvent augmenter la rapidité d’absorption des médicaments, surtout ceux sous forme de timbres cutanés. La chaleur fait en sorte que les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente le flux sanguin et le transport des médicaments dans le corps. Cela peut causer de graves conséquences.
Les températures de congélation peuvent aussi faire en sorte de faire perdre l’efficacité de certains médicaments, comme l’insuline.
Si vous avez l’habitude d’écraser vos pilules pour mieux les avaler, assurez-vous que vous pouvez le faire sans problème. Certains médicaments sont conçus pour être libérés lentement, et une absorption trop rapide pourrait même être fatale.
Prenez garde également aux fruits que vous consommez, car plusieurs pourraient affecter l’efficacité de vos pilules. Par exemple, les canneberges affectent les anticoagulants. Donc, renseignez-vous bien.
Votre âge et la prise d’autres médicaments peuvent aussi interagir avec vos prescriptions. Les pharmaciens et médecins pourront mieux vous renseigner.