Catégories
Dans les coulisses

Corey Perry : Jimmy Murphy parle d’une situation « à la Ime Udoka »

Les Blackhawks de Chicago, une équipe qui a souvent fait parler d’elle en mal au cours des dernières années, est présentement aux prises avec une situation assez regrettable : celle de Corey Perry.

Évidemment, il est impossible de savoir exactement ce qui s’est passé avec l’ancien joueur des Blackhawks pour que le club décide de le renvoyer à la maison pour de bon, mais on sait que c’est grave.

Et on sait, comme l’a dit le DG Kyle Davidson, que ça ne concerne pas un coéquipier… ou la famille d’un coéquipier.

Il est évident que plus le temps passe, plus des questions se posent. Le DG des Hawks a beau avoir parlé des comportements inacceptables dans un environnement de travail de la part de Perry, mais on ne sait pas exactement ce qu’il a fait. Il ne pouvait pas vraiment en dire plus.

Vous savez comme moi que moins on en sait, plus on veut en savoir.

Selon Emily Kaplan, qui couvre la LNH pour le compte d’ESPN, c’est en raison d’un incident avec quelqu’un qui est à l’emploi des Blackhawks avant un match à Columbus, la semaine dernière, que Perry est dans le trouble.

Et non, la mère de Connor Bedard n’est pas sur le payroll des Blackhawks, pour ceux qui veulent faire la blague.

Mais bon. Tout ça pour dire qu’en ce moment, la situation est assez sérieuse et que les Hawks n’entendent pas à rire. Ça se sent quand on voit la façon dont le DG Kyle Davidson a parlé devant les médias.

Le club, qui était dans l’eau chaude dans le dossier de Kyle Beach par le passé, veut clairement s’éloigner de la controverse en 2023. C’est sans doute pour ça que Perry, dont la carrière est sûrement terminée, a été coupé rapidement.

Et ce, même si dans le vestiaire des Hawks, on semble encore le défendre – dans une certaine mesure.

Mais n’oubliez pas que pour résilier aussi rapidement le contrat d’un joueur de la sorte, il faut que ce soit fondé. Sinon, les Hawks auraient l’air de mal faire les choses, ce qui n’est pas désirable.

Et selon ce que rapporte Jimmy Murphy, c’est en raison d’une situation à la Ime Udoka que le vétéran des Blackhawks a été congédié par son club.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Ukoda était l’entraîneur des Celtics de Boston (NBA) jusqu’en 2022. Il a été suspendu par son club parce qu’il aurait utilisé un langage inapproprié avec une employée des Celtics (alors qu’il était en position d’autorité) avant d’entrer en relation avec elle.

Il a finalement perdu son emploi… avant de rebondir ailleurs.

À la base, on pouvait penser que la relation était mutuelle, mais finalement, selon les propos de l’employée des Celtics, on comprend que ce n’est pas forcément comme ça que ça s’est passé.

Est-ce que cela s’applique aussi à Perry? On ne le sait pas, évidemment.

Comme l’a mentionné Renaud Lavoie ce matin à BPM Sports, on en saura plus si des accusations sont portées un jour. Mais sinon? On peut penser que le fond de l’histoire ne sera jamais vraiment connu.

Rappelons que le nom de Corey Perry pouvait peut-être circuler pour ce qui est du Temple de la renommée, mais que tout cela pourrait jeter une douche d’eau froide sur sa potentielle candidature.

Juste le fait de rejouer dans la LNH pourrait être impossible. Après tout, celui qui a été amené à Chicago pour son leadership aurait violé les standards de son contrat et les politiques internes de l’équipe pour promouvoir un environnement de travail sécuritaire et professionnel… et ça laisse des traces, ça.

Rappelons aussi que l’ancien du Canadien aurait été nommé capitaine du CH s’il avait choisi de rester en ville au lieu de quitter vers Tampa Bay, en 2021.

En rafale

– Tant mieux.

– Ah oui?

– Ça brasse à Toronto.

– Ça prend un DG à Ottawa. [BPM Sports]

– Intéressant.