Catégories
Dans les coulisses

Coulisses du repêchage : On n’a pas beaucoup vu Serge Boisvert et Donald Audette

Le Canadien a publié hier soir sa très populaire vidéo des coulisses du repêchage.

Les partisans ont eu la chance de voir plusieurs espoirs du club et ils ont aussi été en mesure d’entendre les discussions qui ont eu lieu avant le repêchage.

C’est là qu’on a compris, notamment, à quel point la direction est tombée en amour avec Ivan Demidov et Michael Hage.

Mais dans la vidéo, il y a une chose aussi qui est remarquable assez facilement.

On ne voit pas beaucoup les deux dépisteurs amateurs du Québec se manifester (Serge Boisvert et Donald Audette) et ça laisse croire qu’ils ne prennent pas beaucoup de place à la table de discussion lorsqu’il est question d’un espoir en particulier.

Ben Shutron, Joey Tenute et Billy Ryan semblent quant à eux avoir une grosse voix au sein du groupe :

Peut-être que ça explique pourquoi le Canadien n’a pas repêché un joueur provenant de la LHJMQ.

Mikus Vecvanags était censé évoluer au sein du circuit québécois lors de la saison 2024-2025… Mais rappelons qu’il a plutôt décidé de se diriger vers la BCHL, là où il portera les couleurs des Brooks Bandits pour la prochaine campagne.

Cela dit, la vidéo ne dure que 30 minutes (environ).

On ne voit pas tout ce qui s’est passé pendant les jours et les heures travaillées avant la présentation du repêchage, mais il s’agit d’un constat qui est quand même facile à établir.

Ce n’est pas comme si on voyait Audette ou Boisvert pousser pour un gars en particulier dans la vidéo, après tout. À l’instar, on voit que les discussions pour Demidov et pour Hage étaient assez claires… Et ce sont les mêmes recruteurs qui poussent dans la même direction en parlant des deux jeunes. 

Par contre, à la base, les dirigeants prennent leurs décisions pour gagner et non pas pour plaire aux partisans. L’exemple d’Aatos Koivu en est un bon, d’ailleurs.

Donald Audette l’a bien expliqué lors d’une entrevue en 2023 : le recruteur se bat pour les gars du Québec, mais ce sont Kent Hughes et Jeff Gorton qui ont le dernier mot au final.

En fait, Hughes et Gorton font leur choix avec l’aide des recruteurs et c’est peut-être à ce niveau-là que Serge Boisvert et Donald Audette devraient prendre plus de place.

En rafale

– Scandale Hockey Canada : il faut encore attendre.

– Oh.

– Belle photo.

– Enfin!

– Je me demande comment ça va se passer d’ici la fin de la saison…