Coup de coeur de Maxim Gaudette en Jordanie
Après avoir tourné Polytechnique avec Denis Villeneuve, pour lequel il a reçu le Jutra du meilleur acteur de soutien dimanche dernier (28 mars), Maxim Gaudette a joué dans Incendies qui prendra l’affiche en juin.
Avec Mélissa Désormeaux-Poulin, ils jouent des jumeaux qui, à la lecture du testament de leur mère, apprennent que leur père qu’ils croyaient mort est toujours vivant et qu’ils ont aussi un frère. Avec l’aide du notaire Lebel (Rémy Girard), ils s’engageront dans un périple au Moyen-Orient à la recherche de leur père et leur frère.
Il s’agit de l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Wajdi Mouawad. Pour les besoins du film, l’équipe s’est rendue en Jordanie. « Ça a été formidable, un dépaysement total. Moi, je ne connais pas personnellement de gens qui viennent du Moyen-Orient. On voit ces gens-là aux bulletins de nouvelles et ça a l’air d’être l’horreur. Mais ils sont d’une générosité et d’un accueil incroyable. Ils sont super gentils. Ils nous ont très bien accueillis et étaient contents qu’on soit là. J’ai rencontré un peuple en exerçant mon métier, c’est fou tout ce que ça rapporte », disait Maxim Gaudette à BUM interactif.
Incendies est sa deuxième collaboration avec Denis Villeuneve. L’acteur ne garde que de bons souvenirs de son expérience avec le réalisateur, d’autant plus que pour Polytechnique, il a su le rassurer. « J’avais peur d’être associé à un tel personnage (Marc Lépine). Mais j’ai vu que j’étais entre bonnes mains et ça m’a rassuré dès le départ. Je suis donc entré en mode créatif. Ce film a été très marquant. Tout à coup, mon métier a pris une tournure où mes choix et mes décisions sont devenus primordiaux. Tout à coup, ça avait une portée sociale. Mais en même temps, il ne faut pas que notre peur nous empêche d’avancer. Il faut s’en servir comme un moteur et c’est ce qui est arrivé avec Polytechnique », ajoute l’acteur.
Incendies prendra l’affiche le 4 juin prochain.