Catégories
Dans les coulisses

Coupe du monde : les joueurs tiennent à la présence de la Russie

Ça fait déjà très, très longtemps qu’on a eu droit à une compétition internationale de hockey à laquelle les gars de la LNH ont pris part. En fait, si on exclut les Championnats du monde (souvent boudés par les vedettes ou présenté durant les séries de la LNH), il faut remonter à 2016, alors qu’on avait eu droit à la Coupe du monde de hockey, remportée par l’équipe canadienne.

Pour ceux qui s’en souviennent moins, c’était le tournoi avec Équipe Europe et Équipe Amérique du Nord (avec les joueurs de 23 ans et moins).

Bref, ça fait vraiment un long moment, et comme ce sont des tournois vraiment appréciés par les joueurs et par les partisans, bien des gens espèrent que ça reviendra le plus tôt possible.

Et aujourd’hui, Richard Labbé était de passage sur les ondes de BPM Sports, où il en a profité pour expliquer que selon ce qu’il a pu apprendre, le tournoi n’a présentement pas lieu parce que les joueurs tiennent à ce que la Russie soit présente.

Selon Labbé, qui a jasé avec l’Association des joueurs, c’est l’unanimité à ce sujet là-bas.

Bien honnêtement, on peut comprendre les joueurs : est-ce que ce serait vraiment une compétition internationale où les meilleurs affrontent les meilleurs si des gars comme Alex Ovechkin, Evgeni Malkin, Kirill Kaprizov, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy (entre autres) n’y sont pas?

Non, clairement pas.

Il faudra donc possiblement attendre jusqu’à la fin du conflit en Ukraine avant d’avoir une nouvelle Coupe du monde (ou un nouveau tournoi opposant les meilleurs joueurs de chaque pays). Évidemment, on souhaite la fin du conflit pour bien des raisons (principalement humaines) avant celle-ci, mais c’en est également une.

Mais avec le temps qui passe, les chances de revoir des gars comme Ovechkin et Sidney Crosby s’affronter sur la scène internationale diminuent de plus en plus. Même un gars comme Connor McDavid, déjà âgé de 26 ans, n’a jamais eu la chance de le faire encore, et même s’il en rêve depuis des années, il perd actuellement de belles années pour prendre part à un tournoi de la sorte.

Au baseball, la Classique mondiale a retenu l’attention d’une tonne de partisans au début de l’année, alors que le tournoi a pris fin suite à un affrontement entre les deux meilleurs joueurs du monde (qui sont d’ailleurs coéquipiers dans la MLB) en Shohei Ohtani et Mike Trout.

Et c’est dommage que la LNH ne soit pas en mesure de permettre à ses athlètes de nous offrir des moments historiques comme celui-là. Même McDavid le sait, ça.

J’espère vraiment que d’une façon ou d’une autre, on aura l’occasion d’avoir un tournoi sur la scène internationale opposant les meilleurs hockeyeurs du monde. Ça offre de magnifiques moments, et pourtant, la plus récente édition est tellement distante que vous aviez probablement oublié que Jaroslav Halak était le gardien d’Équipe Europe, qui s’était rendue en finale face à Carey Price et à l’équipe canadienne.

Ce sera à suivre, donc, mais à court terme, les chances semblent assez minces.

Et vraiment, c’est dommage tant pour les joueurs que pour les partisans.

En rafale

– Le collègue Maxime Truman revient sur ce que nous vous avons appris en primeur ce matin.

– J’irais avec « Moins », personnellement.

– Alex Chiasson fait le point sur sa carrière et parle un peu de Lane Hutson, qu’il côtoie à Boston University cet été. [La Presse]

– Aucun. Bon. Sens.

– Avis aux intéressés.