Daniel Brière : Les Parent est le projet le plus marquant de sa carrière

Crédit:

Daniel Brière n’hésite pas à dire qu’il y aura eu sa carrière avant Les Parent et qu’il y aura un après. « Je pense réellement que c’est la série qui aura marqué ma carrière par rapport à qui je suis et à l’image que les téléspectateurs se sont faite de moi. Avant, j’étais encore beaucoup associé au Déclin de l’empire américain. On m’en parlait toujours. Maintenant, je suis le père des Parent. Il y aura eu un avant et il y aura vraiment un après », confie Daniel Brière à BUM Interactif Groupe.

Après 100 épisodes et cinq ans en ondes, Daniel se surprend encore de voir à quel point les auteurs réussissent à se renouveler. « Le plus étonnant, c’est qu’ils ont réussi à garder cette fraîcheur, et que ça demeure surprenant. 100 épisodes, ça a passé vite, mais en même temps, c’est beaucoup de textes et d’histoires à écrire. Bien que la famille laisse beaucoup de possibilités, une famille, c’est une famille avec une routine, un quotidien. C’est un couple fidèle en plus. Je crois que les auteurs ont eu la bonne idée de suivre l’évolution des enfants qui ont grandi avec la série. Cela a amené de l’eau au moulin. »

À l’instar de ses collègues, Daniel Brière souligne également la bonne entente qui règne sur le plateau de l’émission et les liens qui se sont tissés à travers les années. « En cinq ans, il s’en est passé des affaires. J’ai souvent passé plus de temps avec eux qu’avec mes propres enfants. Entre les scènes, on parlait. C’était l’fun, car je n’avais pas le rôle de père, je ne suis pas le père des gars, mais je suis un collègue qui pourrait être leur père. Donc, le rapport n’était pas le même, et ils ont peut-être dit des choses qu’ils ne diraient pas à leurs parents. C’est la même chose pour moi et Anne, quand on vivait quelque chose de plus triste, les gars étaient là pour nous. »

Le comédien avoue qu’il a été inquiet au début de la série pour les jeunes comédiens qu’il trouvait trop sérieux. « Je me disais qu’ils perdaient une partie de leur enfance. Ils étaient très sérieux, très disciplinés. Ils voulaient bien faire, mais ils se sont aperçus qu’on pouvait aussi rire et avoir du plaisir, et ils ont voulu y prendre part. Je dirais qu’avec le temps, ils sont redevenus les enfants qu’ils devaient être. Mais ce sont des garçons brillants et très talentueux. J’espère que ça va continuer à bien aller pour eux. »

Mis à part Les Parent, Daniel Brière a aussi des projets de mise en scène, notamment pour le spectacle Les chemins qui marchent d’après un texte d’Alexis Martin. Cette œuvre sera présentée dès le 26 février à l’Espace Libre.