Dany Bédar : un album a son image
Récemment, Dany Bédar lançait son album On a tous une histoire à conter, le deuxième sous sa propre étiquette de disques. Il ne s’en cache pas, pour lui, c’est l’album de sa vie.
« Il est le plus assumé et le plus complet. Maintenant, avec ma propre compagnie de disques, toutes les décisions sont les miennes, bonnes ou mauvaises. Il me ressemble donc beaucoup, beaucoup. J’ai une équipe très réduite, mais efficace », disait le sympathique chanteur à BUM Interactif.
Sur ce disque, il se raconte et raconte aussi la vie de ses proches, par exemple avec Histoire de famille où il parle de sa famille.
« Je crois que toutes les familles typiques du Québec peuvent s’y reconnaître. Il n’a pas été question que je me censure. Je nous raconte en fait. Les gens me partagent leur histoire et leurs secrets, aussi. Je me sens privilégié de partager ça avec eux. Mais tout ça, c’est de l’inspiration pour un gars qui écrit des chansons. »
Dany a aussi tenu à rendre hommage à ses parents, qui ont célébré 42 ans d’amour, avec la chanson Avec toi. « C’est assez rare maintenant, et je suis privilégié. C’est beau, et je suis fier de ça. Je voulais les remercier avec la chanson. Ils l’ont aimée, il y a eu des pleurs d’émotion. »
Le premier extrait de cet album, Laisse-moi pas m’aimer tout seul, est sans doute le plus représentatif pour le chanteur.
« C’est l’histoire d’un gars qui, un matin, se trouve pas pire dans le miroir. Il se dit qu’il se sent bien et qu’il aimerait rencontrer quelqu’un. Il lance ça dans l’univers à sa future conquête, féminine dans mon cas (rires). On est dans une ère de communication qui nous donne des lacunes humanitaires incroyables, et le pire, c’est que c’est assumé et ça me rend fou. On ne veut pas s’aimer tout seul quand on vit et qu’on est accompli, qu’on est fier de soi. Est-ce qu’il manquerait juste quelqu’un dans ma vie? Je cherche toujours », dit-il avec le sourire dans la voix.