Catégories
Cinéma

David Cronenberg récompensé au Festival du film de Toronto

Le réalisateur canadien David Cronenberg a reçu le Prix du public pour son plus récent opus, Eastern Promises, lors du Festival international du film de Toronto.  

Le drame de bandits, qui se déroule à Londres, a été récompensé du Prix du public la dernière journée de l’événement, sous les applaudissements de la foule.

Cronenberg n’était pas présent pour la remise du prix. Il se trouvait à ce moment-là à New York pour faire la promotion du film, qui a reçu d’excellentes critiques aux États-Unis et a bien fait aux guichets nord-américains.

Le film, qui met en vedette Naomi Watts et Viggo Mortensen, présente une scène mémorable de bagarre dans un sauna dans laquelle Mortensen, entièrement nu, se bat pendant de longues minutes avec deux supposés tueurs.

Le film initiatique à propos d’une adolescente enceinte et réalisé par le Montréalais Jason Reitman, Juno, était le favori dans la course au Prix du public, alors que Body of War, un documentaire à propos de l’animateur d’émissions de variétés Phil Donahue, était le deuxième favori.

Le Prix de la ville de Toronto pour le meilleur film canadien est allé à Guy Maddin pour My Winnipeg, un portrait personnel de sa ville natale. Continental, un film sans fusil, du réalisateur Stéphane Lafleur, a gagné le Prix du meilleur premier film par un réalisateur canadien.