David Desharnais revient sur ses difficiles premières semaines en Russie

Crédit:

La dernière année n’a pas été de tout repos pour David Desharnais.

Il a terminé une saison difficile avec les Rangers de New York.

Il a été papa pour la première fois.

Il a signé un contrat avec le Lokomotiv de Yaroslavl dans le but premier d’aller rejoindre son ami Maxime Talbot.

Talbot a vu son contrat être racheté quelques semaines plus tard.

Desharnais s’est tout de même rendu à Yaroslavl (sans sa femme et son nouvel enfant) pour entamer son aventure russe.

Il a été plus souvent qu’autrement placé à l’aile et n’a pas connu de succès avec le Lokomotiv, tellement que le club a montré la porte à Desharnais.

Jusque là, son aventure russe était un flop total. Desharnais a confié à Jean-Charles Lajoie hier soir qu’avant de rejoindre Bob Hartley, Maxime Talbot et le Lokomotiv, il avait vécu des moments très difficiles. Il s’était rendu en Russie à reculons et les problèmes de langue se sont avérés plus graves qu’anticipés.

Mais il a trouvé le bonheur avec l’Avangard. Retrouver son ami Maxime Talbot – qui l’a convaincu d’aller avec lui, qu’ils auraient du plaisir ensemble – et un (bon) coach qui parle français, ça lui a finalement permis de retrouver le plaisir de jouer au hockey. Ça, et le fait que sa famille soit ensuite venue le rejoindre.

Desharnais a complété sa saison avec 28 points en 58 rencontres régulières et 7 autres en 18 matchs éliminatoires. Il a vu son équipe être balayée par le puissant CSKA en grande finale de la Coupe Gagarine.

À la question « qu’est-ce qui t’a le plus manqué du Québec? », David Desharnais a répondu « certainement pas la température! […] La poutine de chez Ashton sera ma réponse. »

Desharnais a aussi confié que se faire comprendre dans la vie de tous les jours n’était pas facile en Russie… Que c’est beaucoup plus simple pour lui au Québec.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});