Catégories
Dans les coulisses

David Ettedgui : «Kirby Dach sera le premier centre du Canadien à long terme»

On vous a parlé, ce midi, de la proposition/projection de David Ettedgui, qui voit William Nylander sur le premier trio d’un Canadien qui gagnerait la Coupe Stanley en 2027. Cet angle est assez intéressant à analyser, mais il y a beaucoup plus à dire sur l’alignement qu’a présenté l’analyste lors de son dernier segment en compagnie de Tony Marinaro au Sick Podcast.

C’est qu’au centre de Nylander, sur cette première unité, se retrouve Kirby Dach. Pas Nick Suzuki, qui est presque vu de façon unanime comme le centre #1 à long terme du Canadien, mais bien Dach.

Ettedgui utilise principalement le gabarit du #77 pour justifier sa position.

Il offre comme exemples Ryan Getzlaf (2007) et Bobby Smith (1989), ignorant que les derniers centres #1 à gagner la Coupe Stanley sont Jack Eichel, Nathan MacKinnon, Brayden Point et Ryan O’Reilly. 

«Il est le whole package. Tu as besoin d’avoir un gros gars au centre sur ta première unité. Tu gagnes la Coupe Stanley avec des gros joueurs au centre. Tu en as besoin d’un pour gagner la Coupe.»

-David Ettedgui

On aurait pu penser qu’il argumenterait que le plafond offensif de Dach sera supérieur à Suzuki, mais ce n’est même pas le cas.

«Je ne dis pas que Dach va marquer plus de points lors d’une saison que Suzuki. Mais il est ton gros gars qui va te mettre de 60 à 75 points par saison, jouer les minutes difficiles, être une présence, complémenter deux ailiers très talentueux.»

-David Ettedgui

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Il est difficile de s’imaginer comment, dans un monde où Suzuki est égal ou supérieur à Dach offensivement et des lunes devant lui dans sa propre zone, pourrait être le deuxième centre du Canadien, non? Lors des grosses minutes, c’est un joueur dominant dans les deux sens de la patinoire que tu souhaites voir sur la patinoire dans le rôle le plus important… Non?

Par contre, il est vrai que Dach est plus jeune et qu’on n’a pas encore vu son réel potentiel. On peut comprendre pourquoi Ettedgui n’abandonne pas, dans son cas.

«Il a 21 ans. Dans deux ans, on verra le vrai Kirby Dach. Je crois qu’il sera alors leur premier joueur de centre.»

-David Ettedgui.

Bon. On se doit de respecter l’opinion de l’analyste, puisqu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve dans le monde du sport. Il est toutefois légitime de se questionner :

Si Dach n’est pas supérieur à Suzuki offensivement, ce qui est l’argument d’Ettedgui, obtiendrait-il vraiment le poste de premier centre?

Dach est un excellent passeur… Mais Suzuki aussi! Il est amplement capable de feeder son ami Cole Caufield, entendons-nous. 

On verra… en 2027!

En Rafale

– Aujourd’hui il y a 5 ans.

– À regarder.

– Ça brasse en Allemagne!