Catégories
Dans les coulisses

David Reinbacher : des statistiques impressionnantes dans une ligue très compétitive

À son premier match à Kloten, David Reinbacher n’a rien cassé, mais il a tout de même marqué un but.

En somme, il a bien joué, et ce, même si son équipe semblait prendre son temps avec le défenseur.

Il n’a pas été le défenseur le plus sollicité de l’équipe, mais il a été le plus efficace. En effet, il a été responsable de 7 % des jeux offensifs à cinq contre cinq (ce qui est mieux que sept attaquants de l’équipe) et en sortie de zone, il a démontré sa grande mobilité. Il a quitté sa zone en possession du disque huit fois sur neuf, ce qui est impressionnant pour un jeune de la sorte.

Chez le Canadien, c’est exactement ce qu’on veut. On veut qu’il améliore son jeu en général et disons que des sorties de zone en possession de la rondelle et est une excellente qualité à avoir dans la LNH d’aujourd’hui. Regardez ce que fait Cale Makar en sortie de territoire et ne me dites pas que vous ne voulez pas un défenseur de la sorte.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Non seulement le jeune Autrichien a très bien fait lors de son premier match de saison régulière 2023-2024, mais si on le compare aux autres défenseurs de son niveau et de son âge, il est dominant.

Chace McCallum, un pro de l’analytique, a publié un graphique qui démontre que Reinbacher « n’est pas seulement bon sur papier en raison de son capital de repeĉhage ». L’espoir montréalais est au premier rang des défenseurs repêchés depuis 2020 au niveau des points à leur année de repêchage.

Il devance des gars comme Simon Nemec, David Jiricek, Jamie Drysdale et Owen Power, notamment.

Évidemment, il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte lorsqu’on repêche un défenseur, mais les statistiques de Reinbacher sont encourageantes, surtout lorsqu’on les compare.

Et ce n’est pas comme si le droitier avait joué dans une ligue de pied de céleri. Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessus, l’Autrichien, qui joue dans la ligue élite suisse, est le défenseur ayant évolué dans la ligue la plus compétitive.

McCallum a ajouté que le jeune homme de 18 ans à peine est également bon dans des domaines que les modèles de stats avancées ne sont pas nécessairement en mesure de bien calculer.

Il a la grandeur pour jouer dans le show, il a un bon jeu défensif et il est mobile. Grant McCagg croit même qu’il a le deuxième meilleur hockey sense du repêchage 2023, derrière un certain Connor Bedard. De plus, l’ancien recruteur du Tricolore a avoué qu’il n’est pas du tout du même avis que l’entraîneur du défenseur en Suisse concernant la comparaison avec Jeff Petry.

Bref, il coche toutes les cases pour être un solide arrière dans un futur rapproché.

En rafale

– On peut le comprendre.

– Avec le camp qu’il a connu, je ne pense pas que ce soit l’idéal.

– Les Rangers volent le premier match.

– C’est dommage, mais est-ce une porte qui s’ouvre pour signer Shane Pinto?

– Vraiment?

– Allez vous suivre le CF Montréal ou le Canadien, ce soir?