Catégories
Dans les coulisses

David Reinbacher : une blessure (dans l’ombre) qui retarde son développement

L’an passé, le Canadien a décidé d’envoyer David Reinbacher en Suisse pour la saison.

On peut penser que de jouer à Kloten n’a pas été optimal pour son développement. Évidemment, on ne peut pas réécrire l’histoire et on ne peut pas savoir comment ça se serait passé pour lui s’il avait passé toute la saison à Laval, mais…

Mais de jouer dans la situation malsaine de Kloten n’a pas été exactement idéal.

Reinbacher a fini la dernière saison à Laval et on a vu des progrès. Il était donc intéressant de voir ce que le jeune homme allait pouvoir offrir à Pascal Vincent dès les prochaines semaines.

Mais visiblement, avec sa blessure subie samedi soir, contre Toronto, on peut penser que ça devra attendre.

La blessure de Reinbacher est dans l’ombre de celle de Patrik Laine. Ceci dit, si le jeune homme devait manquer du temps de jeu, on s’entend que ce serait un coup très dur pour son développement.

D’ailleurs, selon Jean Trudel, la blessure de Reinbacher est pire que celle de Laine en raison de l’impact que cela aura sur son développement.

Il est vrai que s’il devait manquer plusieurs semaines/mois d’activités, son développement lors de ses deux premières années post-repêchage ne se serait pas déroulé comme prévu. Cela affecterait sa courbe de progression et retarderait son arrivée dans la LNH.

Nous n’en sommes pas encore là, mais il faut y penser.

Depuis samedi soir, il y a de nombreuses idées qui me trottent en tête. Après tout, les deux blessures subies par les joueurs du Canadien changent vraiment la donne.

Pourquoi ne pas vous en partager quelques-unes?

1. Kent Hughes avait acquis Patrik Laine pour aider les gars. Je me souviens que les mots «récompenser les joueurs» avaient été utilisés pour décrire l’arrivée de Laine en ville.

Mais finalement, tout indique que la récompense n’aura pas eu l’effet escompté.

Si Laine manque tout une saison de hockey, le CH aura un joueur vraiment rouillé en septembre prochain et à long terme, il aura aussi obtenu un deuxième choix contre les services de Jordan Harris.

Mais tout ça, c’est à long terme. Est-ce qu’à court terme, le Canadien doit encore «récompenser ses joueurs» en allant chercher du renfort?

2. Si jamais un joueur n’est pas acquis, il faudra voir qui remplacera Laine dans l’alignement. Des joueurs comme Emil Heineman et Oliver Kapanen sont des candidats à faire le club, maintenant.

Il y aura possiblement de la place pour les gars qui commenceront la saison en force en bas, d’ailleurs.

Mais qui jouera sur le top-6? Qui prendra sa place en avantage numérique? Est-ce que le premier trio pourrait être démantelé pour donner des munitions à Kirby Dach?

Ce sont des questions qui se posent et on pourrait avoir des indices à l’entraînement cette semaine… ou même ce matin.

3. Il y a une vague négative en ce moment. On a clairement trouvé une façon d’enlever les lunettes roses que bien des gens portaient au début du camp quand le grand méchant «mot en P» était prononcé.

J’étais le premier à ne pas croire que le CH était rendu là. Et clairement, si une seule blessure vous fait changer votre fusil d’épaule, c’est que le CH n’était pas vraiment #DansLeMix. Les bonnes équipes, ce que le Canadien de Montréal sera un jour, ne sont pas à une blessure de voir leur saison dérailler.

4. Ne pas repêcher Matvei Michkov pour choisir Reinbacher a insulté bien des amateurs. Et à voir ce que l’espoir des Flyers fait présentement au camp des siens, ça ajoute de l’huile sur le feu.

Cependant, si le CH ne voulait pas repêcher Michkov, il avait ses raisons. Ce sera peut-être une erreur, mais les dernières semaines ne doivent pas tout changer dans l’évaluation du repêchage 2023. Il est trop tôt pour ça.

5. Je me demande ce que Martin St-Louis peut reprocher à Arber Xhekaj, qui n’a pas sauté dans le dos de Cédric Paré, mais qui l’a attaqué en pleine face.

Je comprends que de perdre un autre défenseur pour tout un match, après la blessure de David Reinbacher, a fait mal au club. Mais je trouve que dans un match préparatoire qui ne veut rien dire, passer un message était plus important.

Défendre ses coéquipiers fait partie de l’ADN du Shérif. Il l’a fait et s’il ne l’avait pas fait, on l’aurait critiqué.

Si le Canadien n’aime pas rouler à un défenseur de moins, qu’il fasse de WiFi un attaquant. Après tout, se battre fait partie de son jeu et dans un moment comme celui-là, si je suis un coéquipier du #72, j’apprécie son geste.

Martin St-Louis avait vu l’alignement que les Maple Leafs allaient amener à Toronto et il sait quelle identité Craig Berube tente d’inculquer aux Maple Leafs. Il devait se douter que ça brasse, dans de tels matchs préparatoires.

Je n’ai pas aimé voir le coach dire qu’il n’était pas sûr samedi soir de la façon dont il allait parler à Xhekaj pour son geste. Est-ce que St-Louis s’est fait outcoacher samedi soir?

6. Pour la suite des choses, les gars sur la glace n’y peuvent pas grand chose. Ils ne peuvent pas faire de transaction pour amener du renfort en ville et ils ne peuvent pas réparer le genou de Laine en deux temps trois mouvements.

Ce qu’ils contrôlent, par contre, c’est de faire preuve de résilience et continuer de travailler fort pour montrer que le club, même sans Laine, peut être #DansLeMix cette année.

En rafale

– À lire.

– Shohei Ohtani à quelques coups sûrs de l’histoire.

– Wow.

– Ils sont encore capables de jouer.

– Un outil qui remplace CapFriendly.