De bonnes habitudes pour la santé dentaire des enfants

Crédit:

Selon Top Santé, la Fédération française des orthodontistes (FFO) recommande de cesser la suce ou le pouce au plus tard à 4 ans. En effet, sucer son pouce peut entrainer des déformations importantes du palais et des dents.

Dès l’âge de 6 ans, commencez les visites chez le dentiste. Celui-ci pourra établir les besoins futurs de votre enfant, que ce soit la fréquence nécessaire pour les nettoyages pour la prévention des caries ou la prévision d’un traitement orthodontique éventuel. Discutez aussi avec la réceptionniste. Bien souvent, elle est au courant de ce que votre assurance couvre.

À l’adolescence, dès 12 ans, il se peut que votre enfant ait besoin de broches pour corriger sa dentition ou même la structure de sa bouche. L’hygiène dentaire devient dès lors encore plus importante, puisque les débris alimentaires se logent plus aisément entre les appareils dentaires.

D’autre part, encouragez votre ado à retirer ses perçages buccaux régulièrement. Ceux-ci peuvent engendrer bien plus qu’une infection, allant jusqu’à une récession de la gencive et un déchaussement des dents.

Un truc à adopter dès la rentrée scolaire consiste à mettre un petit contenant avec brosse à dents et dentifrice de format voyage dans la boîte à lunch de votre enfant. Une habitude qu’il poursuivra de lui-même à long terme.