Catégories
Musique

De grands noms au Hall of Fame du rock’n’roll pour 2010

ABBA et Genesis accèdent au Temple de la renommée du rock’n’roll.

Au lieu d’attendre janvier 2010 comme c’était annoncé au préalable, le Temple de la renommée du rock’n’roll, situé à Cleveland en Ohio, a dévoilé hier les 5 artistes qu’il rendra immortels dans son musée l’an prochain.

Le groupe anglais Genesis, fondé en 1967 par Peter Gabriel et Tony Banks, deux étudiants de Charterhouse, un collège privé situé à Godalming près de Londres, a été choisi après quelques années d’éligibilité. Le groupe a connu une carrière fructueuse durant 4 décennies avec le chanteur Peter Gabriel, qui a imposé au groupe un style théâtral qui en avait alors fait sa renommée. Son départ en 1975 a annoncé l’arrivée derrière le micro de Phil Collins qui, une fois aux commandes, a lentement dirigé la formation vers un son beaucoup plus pop que son prédécesseur.

De son côté, ABBA, probablement le groupe suédois le plus populaire de l’histoire, sera aussi intronisé, lui qui a monopolisé en partie les palmarès des années 1970 avec une multitude de succès à saveur disco comme Dancing Queen et Fernando. La formation mixte fait encore aujourd’hui l’objet d’un certain culte auprès des nostalgiques de cette période.

La cérémonie, qui aura lieu le 15 mars 2010, verra aussi The Stooges et son chanteur Iggy Pop, The Hollies et Jimmy Cliff faire leur entrée au Temple de la renommée.