Catégories
Uncategorized

De longues heures à la garderie ne causent pas de comportements négatifs

Une étude norvégienne suggère que les enfants qui passent beaucoup de temps dans une garderie en installation ne développent pas nécessairement de l’agressivité ou de la désobéissance.

Des chercheurs ont analysé les données provenant de 72 000 mères et leurs enfants, incluant les frères et sœurs. Les mères ont répondu à un questionnaire leur demandant d’identifier les comportements d’agression et de désobéissance chez leurs enfants à l’âge de 18 et de 36 mois, ainsi que le nombre d’heures que ceux-ci passaient dans une garderie. On parle ici d’un centre de type installation, et non pas d’une garderie en milieu familial.

Les chercheurs ont comparé les enfants provenant de différentes familles, mais aussi les enfants de la même famille qui ne passaient pas nécessairement le même temps à la garderie.

Les chercheurs n’ont pas constaté une augmentation de comportements problématiques chez les frères et sœurs qui passaient plus de temps à la garderie. De la même manière, passer plus de temps dans un service de garde ne résultait pas à une détérioration du comportement, lorsque mesuré dans le temps, selon EurekAlert!.

Les auteurs ont expliqué que ces données contredisaient une étude similaire qui avait été menée aux États-Unis, et ont émis l’hypothèse que cela tenait peut-être au fait que la Norvège possède un système de service de garde en installation très enviable et de très grande qualité.