De moins en moins de décès en raison du cancer

Crédit:
Un rapport de l’Institut national du Cancer (INCA) en France mentionne que le taux de mortalité par cancer connaît une baisse depuis les dernières années, surtout chez les hommes.
 
Cela est dû notamment au fait que les hommes fument de moins en moins. Par contre, la baisse est moins significative chez les femmes, car celles-ci fument plus et il y a donc plus de cancers des poumons.
 
Si l’on compare les statistiques entre 1983 et 1987 et entre 2003 et 2007, on note une baisse de mortalité par cancer de l’ordre de 22 % pour les hommes et de 14 % pour les femmes.
 
Les meilleures techniques de dépistage, notamment pour les cancers du sein, du côlon et de l’utérus, expliquent en partie ce phénomène. De plus, il existe maintenant une meilleure prise en charge thérapeutique.
 
La baisse de mortalité s’accélère depuis les dix dernières années, mais le cancer demeure la première cause de décès pour les hommes et la deuxième cause pour les femmes. Les cancers du sein et des poumons sont les deux plus grands responsables de la mortalité des moins de 65 ans.