De nouveaux cancers associés au tabagisme
D’après le Centre de recherche sur le cancer à Lyon, les cancers liés au tabagisme sont encore plus nombreux qu’on le croyait.
Après les cancers de la bouche, de l’oropharynx, du rhinopharynx, de l’hypopharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de la vessie, des reins, de l’uretère, de la moelle osseuse, du nez, du sinus paranasal, du larynx, du poumon et du col de l’utérus, on ajoute que le tabagisme peut causer des tumeurs malignes au colon, au rectum et aux ovaires.
Un groupe de travail, comprenant 30 experts de dix pays, s’est réuni à Lyon afin de mettre à jour l’évaluation des substances cancérigènes selon les habitudes de vie des gens et des expositions ménagères.
On ajoute que le tabagisme peut aussi être lié au cancer du sein, sans compter que la fumée secondaire cause des cancers chez les autres, notamment chez les enfants nés de parents fumeurs.
Le tabagisme est la principale cause de cancer dans le monde. Comme la liste ne finit plus de s’allonger, on ne rappellera jamais assez qu’il vaut mieux laisser tomber pour de bon.