De nouveaux tests pourraient améliorer la vie des enfants trisomiques

Crédit:

Environ 75 % des bébés trisomiques vont souffrir d’un problème appelé apnée obstructive du sommeil (AOS). Dans sa forme sévère, ce trouble peut mener à des retards de croissance et d’apprentissage chez les enfants, ainsi qu’à des problèmes de comportement.

La condition peut également aggraver les problèmes cardiaques, dont souffrent également 50 % des enfants trisomiques.

Des chercheurs britanniques sont en train d’évaluer deux tests de dépistage qui pourraient être menés seuls ou ensemble, afin d’identifier les enfants trisomiques qui font de l’AOS.

Le premier test consiste en un questionnaire sur le sommeil, et le second en une oxymétrie de pouls, avec un petit appareil qui peut être attaché à l’orteil d’un enfant pendant sont sommeil, mesurant le taux d’oxygène dans le sang.

L’AOS cause une baisse soudaine d’oxygène sanguin chaque fois qu’une personne cesse de respirer pendant quelques secondes durant son sommeil.

L’AOS peut être traitée, par exemple en enlevant les amygdales et les adénoïdes de l’enfant. Cependant, cette condition n’est toujours pas bien reconnue chez les parents ni chez les médecins de famille qui suivent des enfants trisomiques, selon Medical News Today.