De nouvelles pistes pour les allergies infantiles
Il semble qu’administrer des antibiotiques à un enfant de moins d’un an peut avoir des répercussions sur sa santé générale à long terme, rapporte Canada.com.
C’est une des pistes vers lesquelles se dirigent les chercheurs de l’Université de l’Alberta. Ce qu’ils découvriront aura certainement un impact sur la façon de prévenir et de traiter l’asthme ainsi que les allergies.
Pour les prochains mois, les scientifiques recueillent les couches de centaines de bébés afin d’analyser leur contenu à l’aide d’une technologie sophistiquée de cartographie du génome des bactéries.
Une chercheuse de l’équipe, Anita Kozryskyj, a déjà fait paraître une étude sur le même sujet en 2007. À ce moment, on avait appris que si un enfant prend des antibiotiques 4 fois ou plus avant d’atteindre 1 an, il a 30 % plus de risques d’être atteint d’asthme.
La nouvelle étude tentera quant à elle de déterminer si les antibiotiques provoquent des changements sur la bonne bactérie de l’estomac (microbiota) des enfants, nuisant ainsi à leur système immunitaire.
Madame Kozryskyj codirige ce projet de recherche de 12 millions de dollars mené par des instituts canadiens de santé et d’allergies.