De nouvelles recommandations pour les otites chez les tout-petits

Crédit:

L’association de pédiatres a mis à jour ses recommandations concernant les otites chez les enfants de 6 mois à 12 ans, une des infections les plus fréquentes chez les tout-petits. Les médecins devraient ainsi avoir des critères de diagnostic plus sévères et faire plus d’observation avant de prescrire systématiquement des antibiotiques.

Les pédiatres devraient être prudents pour éviter le surdiagnostic, qui est fréquent, affirme l’AAP. Des antibiotiques ne devraient être prescrits que dans les cas sévères d’otite dans une oreille ou les deux, accompagnés de douleur modérée à élevée qui persiste plus de 48 heures et est accompagnée de fièvre de plus de 39 degrés.

Pour les cas moins sévères, les enfants devraient être simplement observés, et un mécanisme devrait être mis en place si leurs symptômes s’aggravent dans les 48 à 72 heures.

Le Dr Andrew Hetz, un pédiatre de Cleveland, a expliqué à MedPageToday « qu’il y avait un certain mouvement chez les pédiatres depuis quelques années, voulant que l’on prescrive moins d’antibiotiques et qu’on suive simplement ces enfants. Maintenant qu’il s’agit d’une recommandation officielle, nous espérons que les médecins ne prescriront pas d’antibiotiques pour chaque otite, et que cela va diminuer leur utilisation et augmenter leur efficacité. »