De nouvelles recommandations sur les écrans pour les enfants
L’Académie des Sciences a publié un nouveau rapport intitulé L’enfant et les écrans, qui porte sur les nouveaux outils numériques comme les ordinateurs, les tablettes et les jeux vidéos.
Le son de cloche de cet organisme gouvernemental est un peu plus positif que d’autres recommandations émises par certaines autorités occidentales dans les dernières années, qui étaient assez alarmistes.
Selon le nouveau rapport, qui est basé sur une recherche de deux ans, « la révolution numérique a des effets positifs considérables » pour les petits, parce « qu’elle améliore l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, et qu’elle contribue à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents », selon ce que rapporte Famili.fr.
Les parents doivent toutefois bien encadrer leurs enfants avec ces technologies dès leur plus jeune âge, ainsi que les autres intervenants dans la vie de l’enfant, par exemple les éducatrices, enseignants et professionnels de la santé.
Les auteurs du rapport rappellent que l’exposition à ces écrans doit être progressive et tenir compte de l’âge et de la maturation cérébrale de l’enfant. Il n’est pas recommandé d’exposer les enfants de moins de 2 ans à des médias numériques, ni des enfants de moins de 4 ans à des jeux vidéo.