Catégories
Uncategorized

De petits robots pour aider les enfants malades

La zoothérapie est efficace pour permettre aux enfants de mieux gérer la douleur et les effets émotionnels d’une maladie grave, mais des animaux ne sont pas toujours disponibles. Des chercheurs ont donc tenté de chercher un substitut pour ceux-ci.

Dans le cadre d’une étude publiée dans le journal Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, de petits compagnons domestiques robots ont tenté de prendre la place de véritables animaux auprès d’enfants malades et de leur famille.

Les résultats ont été étonnants : lorsque les parents des enfants étaient présents à la séance de thérapie, les jeunes malades ont rapporté que leur niveau de douleur avait baissé de manière significative. Mais lorsque l’enfant était en interaction avec le robot sans la présence d’un parent, il n’y avait pas vraiment de différence.

Les chercheurs ont attribué ce fait à un phénomène appelé « le modelage parental ». Les enfants apprennent à gérer leurs émotions comme la peur et l’anxiété en observant comment un adulte de confiance répond à la situation, puis en se comportant de manière similaire.

« Il sera intéressant d’explorer si les bénéfices du modelage parental que nous avons observés durant les interactions avec les animaux robots continuent à long terme », a expliqué l’auteure de l’étude, Sandra Okita, selon PsychCentral.