Catégories
Uncategorized

De plus en plus de bébés au Québec

Contrairement à ce que l’on croyait, la population sera sans cesse grandissante au Québec.

Le Québec compte de plus en plus de naissances, malgré le fait que l’indice de fécondité demeure stable.
 
Ce phénomène est dû au fait qu’il y avait, en 2009, plus de femmes en âge d’avoir des enfants, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
 
L’année dernière, il y a eu 88 600 naissances, une hausse de 1 % comparativement aux 87 600 enregistrées en 2008. Le taux de fécondité est toutefois demeuré stable à 1,73 enfant par femme, ce qui est en dessous du seuil de remplacement, selon la démographe de l’ISQ, Chantal Girard. « Le seuil de remplacement, c’est 2 ou 2,1 enfants par femme. Autrement dit, chaque couple se remplace par deux nouvelles personnes. Par contre, lorsqu’on tient compte à la fois de la fécondité, de la mortalité et des mouvements migratoires, pour la première fois depuis très longtemps, nos projections ne font plus état d’un déclin éventuel de la population du Québec, mais bien d’une augmentation. »
 
Donc, contrairement à ce qui avait été prédit, la population du Québec sera sans cesse croissante au cours des prochaines années. « Contrairement à ce que bien des gens pensent, la population du Québec ne diminue pas, elle augmente. Elle augmente moins vite que celle de nos voisins, mais elle augmente quand même. Elle va augmenter de plus en plus lentement, pour éventuellement se stabiliser, si la tendance se maintient, autour de 9 millions ou un peu plus de 9 millions de personnes. Actuellement, nous sommes à 7,8 millions environ et nous pourrions nous stabiliser autour de 9 millions dans une trentaine ou une quarantaine d’années », ajoute Mme Girard.
 
C’est dans les régions rurales qu’il y a le plus d’enfants et le taux de fécondité est à son plus fort dans la région du Nord-du-Québec, où il y a une forte concentration d’autochtones chez qui ce taux est déjà plus élevé, soit 2,9 enfants par femme.