Catégories
Uncategorized

De plus en plus de césariennes aux États-Unis

Au cours des dernières années, on note une augmentation significative des naissances par césarienne chez les Américaines.  

De plus en plus de césariennes sont pratiquées aux États-Unis. Selon le Centre national de statistiques sur la santé, les césariennes sont les interventions chirurgicales les plus pratiquées au pays.
 
En 2007, on estimait à 1,7 million le nombre de bébés qui ont vu le jour par césarienne, soit 32 % des petits.
 
Depuis 1996, les césariennes ont fait un bond de 71 %, représentant ainsi 53 % des naissances américaines totales, alors qu’en France, cela représente 20,1 % des naissances.
 
Ce sont surtout les femmes de moins de 25 ans qui ont recours à la césarienne, bien souvent sans nécessité médicale. Elles veulent faire comme plusieurs stars, comme Demi Moore par exemple, qui ont opté pour cette pratique.
 
En 2007, on notait toutefois que 48 % des mères de 40 à 54 ans avaient aussi eu recours à cette chirurgie.
 
Cette augmentation du nombre de césariennes est expliquée par le fait que plusieurs femmes choisissent toujours cette méthode, malgré qu’il y ait également des risques rattachés. Les grossesses tardives, la commodité de ce type de naissance et l’évolution de la médecine font souvent pencher la balance du côté de la césarienne.
 
Toutefois, ces derniers mois, plusieurs médecins préconisent les césariennes seulement en cas de nécessité médicale.