De plus en plus de jumeaux naissent aux États-Unis

Crédit:

Le gouvernement américain vient de publier des statistiques concernant les naissances de jumeaux au pays qui sont en forte progression. Ces naissances ont beaucoup augmenté en une trentaine d’années. En 1980, seul un bébé sur 53 était un jumeau.

Des grossesses tardives et le recours aux traitements contre la stérilité expliquent ces chiffres. En 2009, 3,3 % de l’ensemble des naissances concernaient des jumeaux.

La plus forte hausse touche les femmes qui ont plus de 40 ans. Elles ont en effet plus fréquemment recours à la fécondation in vitro.

Environ 7 % des naissances sont des jumeaux chez les plus de 40 ans, contre 5 % chez les femmes proches de la quarantaine, et 2 % pour celles qui ont moins de 24 ans.

Notons qu’avant l’arrivée des traitements de fertilité, cette différence existait déjà. Certains chercheurs ont avancé que la quarantaine était sujette aux ovulations multiples.

Toutefois, cette tendance est inquiétante. Les grossesses multiples peuvent en effet être dangereuses pour la mère et pour les enfants.