De plus en plus de médecins choisissent le privé
Ce n’est pas qu’une impression, semble-t-il, et il ne s’agit pas d’un phénomène réservé aux patients et aux usagers du système de santé québécois : les médecins aussi choisissent de plus en plus le privé au Québec.
Voilà le constat rapporté par Radio-Canada, qui propose des statistiques en la matière. Le spécialiste Louis Demers et le nouveau président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Louis Godin, étaient d’ailleurs de passage à la première chaîne pour discuter du dossier.
On apprend que la tendance des médecins vers le privé est en constante progression depuis quelques années, soit depuis 2007, et que rien ne semble indiquer une baisse à venir.
Alors qu’en 2007, le nombre de médecins qui effectuaient leur pratique au privé était de 65, ils sont maintenant 201 en 2014.
L’environnement de travail des médecins et les conditions parallèles, ainsi que la lourdeur du système, seraient au nombre des raisons qui expliquent le phénomène, selon les invités de Bruno Savard.
Un constat qui peut en alarmer certains, mais qui démontre une véritable tendance que l’on ne pourra plus continuer d’ignorer longtemps au Québec.