De plus en plus de parents refusent de faire vacciner leur fille contre le VPH

Crédit:

Le journal médical Pediatrics a publié les résultats d’un sondage mené auprès de parents de jeunes filles, portant sur leurs attitudes face au vaccin contre le VPH.

Ce vaccin est administré en trois doses aux filles à partir de 9 ans, ainsi qu’aux adolescentes. Apparu en 2006, il demeure controversé, parce qu’il protège contre une infection transmissible sexuellement, même auprès d’une population qui n’est pas encore active à ce point de vue.

En 2007, un sondage similaire avait révélé que 40 % des parents refusaient de vacciner leur fille. En 2012, ce nombre avait encore augmenté, avec 44 %. Pendant cette période, le taux de parents inquiets par rapport à la sécurité du vaccin a également grimpé de 5 à 16 %.

Le pédiatre américain Robert Jacobson a expliqué que « cette tendance était contraire à ce que l’on devrait observer », selon Science Daily. « Le VPH cause 100 % du cancer du col de l’utérus, et 50 % des Américains vont contracter ce virus au moins une fois dans leur vie. C’est une infection silencieuse, et il n’est pas possible de savoir si vous avez été exposés ou non. Ce vaccin est anti-cancer. »