De plus en plus d’enfants atteints de troubles mentaux dans les familles aisées
En 2011, près de 6 millions d’enfants aux États-Unis vivaient avec un handicap physique ou mental, selon une étude de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Les résultats qui paraîtront en septembre dans la revue Pediatrics démontrent qu’au cours des 10 dernières années, il y a eu une forte augmentation des cas notamment chez les enfants de familles plus aisées.
Même s’ils ne sont pas certains des facteurs responsables de l’augmentation des troubles mentaux chez les petits, les chercheurs avancent certaines théories. Entre autres, ils citent la prise de conscience accrue de l’autisme et une sensibilisation plus élevée des parents concernant l’état de santé général de leur progéniture.
Les données affirment qu’environ 103 enfants sur 1000 vivant sous le seuil de la pauvreté ont reçu un diagnostic de trouble de santé mentale.
Au cours des 10 dernières années, le taux d’invalidité pour cette catégorie de jeunes a augmenté de 10,7 %, alors que chez les enfants vivant avec des parents au revenu familial quatre fois plus élevé que le seuil de pauvreté, il y a eu la plus forte hausse, soit 28,4 %, rapporte Science World Report.