De plus en plus d’enfants avec des os faibles
Outre le fait que le diabète de type 2 se déclare de plus en plus jeune en raison du fléau grandissant de l’obésité, ce problème cause aussi une fragilité des os.
Une étude du Collège de médecine de la Géorgie, aux États-Unis, a étudié 140 enfants de 7 à 11 ans qui faisaient peu d’exercice et on a constaté que leur densité osseuse était de 4 à 5 % moins importante que celle des enfants de poids normal. On a également observé 30 % plus de sucre dans leur sang, ce qui conduit au diabète de type 2, et ce, même à un tout jeune âge.
Selon le biologiste des os Norman Pollock, toute personne obèse peut souffrir de fragilité des os, mais il est surprenant de constater le phénomène chez des personnes de plus en plus jeunes. Des os fragiles exposent à un plus grand risque de fractures.
On a établi un lien surtout entre la graisse viscérale, qui se concentre autour de l’abdomen, et une moins grande densité osseuse. Par contre, la graisse corporelle répartie sur tout le corps ne provoque pas ce phénomène, puisque l’on mesure dans ce cas une plus grande densité des os.