Catégories
Potins

Décès de Claude Chabrol

L’industrie du cinéma français réagit à l’annonce du décès du cinéaste Claude Chabrol.

Le réalisateur Claude Chabrol, spécialisé dans la satire de la bourgeoisie française, est décédé hier (12 septembre) à Paris à l’âge de 80 ans.

Chabrol s’était fait connaître en 1959 avec son film Beau Serge, un film culte qui est devenu le manifeste de la Nouvelle Vague.

La filmographie de Chabrol compte près d’une soixantaine de titres, incluant son dernier film, Bellamy, tourné en 2009.

Selon ce que rapporte France Info, l’actrice Isabelle Huppert, qui a tourné dans plusieurs films de Chabrol incluant Violette Nozière (1978), Madame Bovary (1991) et Merci pour le chocolat (2000), a déclaré : « De film en film, j’étais devenue une sorte de double de lui, de sa pensée, de ce qu’il avait envie d’exprimer, il ne me l’a jamais demandé plus clairement qu’en me redemandant à chaque fois de faire des films pour lui.. Il m’a filmée un peu comme si j’étais sa fille, il ne m’a pas filmée comme un objet de désir, ce qui façonne parfois une relation entre un metteur en scène et son actrice. »

Plusieurs grands noms de l’industrie du cinéma français ont réagi à la suite de l’annonce du décès de Chabrol, incluant l’acteur Gérard Depardieu qui affirme que le cinéaste « était la joie de vivre même et on ne pouvait pas penser qu’il puisse mourir ».

Le directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ajoute : « C’est un peu comme un coup de tonnerre parce que Claude Chabrol avait 80 ans, mais continuait à travailler et l’énergie, la joie de vivre et le sentiment qu’il était là pour toujours donnaient aussi le sentiment qu’il était là pour toujours. »

Frémaux affirme que ce que l’on retiendra assurément de ce réalisateur, c’est la diversité des sujets qu’il entreprenait et, surtout, son amour des acteurs.