Catégories
Uncategorized

Décès de Steve Jobs, b a ba du cancer du pancréas

Le décès du cofondateur d’Apple, Steve Jobs, d’un cancer du pancréas place sous les projecteurs ce type de cancer mal connu.

Le cancer du pancréas, qui a emporté Steve Jobs mercredi (5 octobre) à l’âge de 56 ans, est un cancer peu fréquent (de 2 et 4 % des cancers) qui touche environ deux hommes pour une femme.

Le cancer du pancréas se forme dans les cellules du pancréas. Le pancréas est un gros organe glandulaire profondément enfoui dans la partie supérieure de l’abdomen, derrière l’estomac.

Le cancer du pancréas survient le plus souvent chez des personnes de plus de 65 ans. Il n’est pas attribuable à une cause unique, mais certains facteurs augmentent le risque de développer la maladie, tels le tabagisme, l’obésité, le diabète et une prédisposition génétique.

Un plan de traitement du cancer du pancréas peut comporter une ou plusieurs options. Il inclut normalement la chirurgie, la chimiothérapie, des traitements ciblés ou encore de la radiothérapie externe.

La décision de recourir à la chirurgie dépendra de la taille de la tumeur et de l’endroit où elle se trouve. Le traitement chirurgical du cancer du pancréas est une intervention majeure, qui entraîne d’importants effets secondaires et qui nécessite plusieurs semaines de convalescence.