Découverte : effets du cannabis sur la mémoire
Les scientifiques savaient déjà que certaines drogues, comme le cannabis, pouvaient affecter la mémoire de travail. Cependant, on en ignorait jusqu’ici les mécanismes cellulaires impliqués.
La mémoire de travail est celle qui permet les opérations cognitives courantes comme lire et écrire, à partir d’informations entreposées temporairement. Elle est également à la base de l’intégration des informations sonores, visuelles et spatiales.
Des chercheurs français et canadiens ont découvert les mécanismes de l’intoxication aux cannabinoïdes qui sont contenus dans les feuilles et les fleurs de cannabis. Cela agit sur le cerveau par des récepteurs, surtout le CBI au niveau des terminaisons nerveuses.
Les CBI des astrogliales seraient à l’origine des effets néfastes des cannabinoïdes sur la MDT. On note une chute de la force de connexion entre les neurones dans l’hippocampe, ce qui perturbe la MDT.
« Ces résultats montrent de façon surprenante l’importance de l’activation des récepteurs CBI des cellules astrogliales, et non ceux des neurones, dans la médiation des effets des cannabinoïdes sur la mémoire de travail », dit Giovanni Marsicano dans la revue Cell.