Catégories
Uncategorized

Découverte montréalaise contre la maladie de Chagas

Grâce à une découverte montréalaise, le dépistage de la maladie de Chagas pourrait être plus rapide.

Le Dr Momar Ndao et son équipe de l’Uiversité McGill à Montréal viennent de découvrir le moyen de retracer le parasite silencieux à l’origine de la maladie de Chagas. Cette maladie parasitaire est l’une des plus mortelles dans le monde entier.
 
Aussi nommée Trypanosomiase américaine, la maladie de Chagas est transmise par un insecte infecté par le Trypanosoma cruzi.
 
10 millions de personnes sont touchées par cette maladie. En Amérique du Sud seulement, on compte 50 000 décès chaque année à la suite de cette infection.
 
Le dépistage de la maladie est laborieux et bien souvent beaucoup trop long. De plus, cela pose un problème pour les banques de sang, car la personne porteuse ignore son état. 
 
Grâce à la récente découverte, on a identifié des biomarqueurs qui permettront un diagnostic rapide et fiable. De plus, ces biomarqueurs ouvrent la voie à des thérapies potentielles, notamment la création d’un vaccin contre la maladie de Chagas.
 
 « Le but de notre étude était de trouver de nouvelles approches pour améliorer la fiabilité du diagnostic et de dépistage des banques de sang. C’est comme si le parasite laissait sa propre signature chez la personne infectée. Cela pourrait aider à diagnostiquer la maladie de Chagas », explique le Dr Momar Ndao au Journal of Clinical Mocrobiology.