Découverte sur la mort subite des nourrissons

Crédit:
Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, une production insuffisante de sérotonine dans le cerveau pourrait causer le syndrome de la mort subite du nourrisson.
 
La sérotonine joue un rôle dans le système nerveux central. Des chercheurs ont découvert que les cerveaux de bébés décédés de ce syndrome présentaient un faible taux de sérotonine. Celle-ci permet la connexion des cellules cérébrales qui jouent un rôle dans la respiration, le rythme cardiaque et le sommeil.
 
Ainsi, les auteurs de l’étude croient qu’un taux insuffisant de sérotonine diminue les capacités des bébés à réagir lorsqu’il y a un manque d’oxygène ou encore un taux trop élevé de dioxyde de carbone, ce qui se produit lorsque les nouveau-nés dorment sur le ventre.
 
D’ailleurs, depuis qu’il y a des campagnes afin d’inciter les parents à coucher les bébés sur le dos, la mort subite du nourrisson aurait diminué de plus de 50 %. Dormir sur le dos est la meilleure prévention pour diminuer les risques que votre enfant meure du syndrome.
 
On croit que cette découverte pourrait mener éventuellement à des tests de dépistage pour identifier les bébés à risque et ainsi mieux prévenir ce triste événement.