Découverte sur le fonctionnement du cerveau lors d’un risque de collision

Crédit:

Une équipe de l’Université McGill à Montréal, en collaboration avec une équipe américaine, a découvert les calculs mathématiques que les neurones doivent faire lors d’un risque de collision. Ceci pour évaluer la distance qui nous sépare de quelque chose, la vitesse 3D d’un objet et la distance sur une surface par rapport à nous.

Étonnamment, ces résultats étaient inconnus jusqu’ici, malgré leur relative simplicité. En fait, les neurones situés dans l’aire MST du cortex visuel du cerveau réagissent aux mouvements, comme l’expansion, la rotation et la déformation. Ils traitent les informations acheminées par d’autres neurones.
 
« Un des aspects intéressants des calculs est qu’ils semblent être de même nature que ceux constatés chez les mouches et les coléoptères, ce qui porte à croire que l’évolution a déjà résolu ce problème, il y a au moins quelques centaines de millions d’années », ajoute le neuroscientifique Christopher Pack.
 
Cette découverte permet de mieux comprendre le sens de la vue, mais approfondit également les connaissances sur le cerveau.