Défi ARFID relevé pour Guillaume Pineault!

Guillaume Pineault
Crédit: Serge Cloutier

Guillaume Pineault s’est imposé un important défi au mois d’octobre.

L’humoriste est touché par le trouble de l’alimentation évitante/restrictive/sélective (ARFID – Avoidant Restrictive Food Intake Disorder), qui suscite la crainte et le dégoût de certains aliments chez les personnes qui en sont atteintes. Guillaume Pineault a souvent évoqué, en entrevue ou en spectacle (souvenons-nous de son numéro sur le pain sandwich!), les «limites» de son alimentation, laquelle évite soigneusement certaines textures ou saveurs qui lui causent du fil à retordre.

Celui-ci a donc joué le jeu, à chaque jour du mois, de goûter un produit alimentaire qui, jusque-là, le rebutait. Surtout, dans son cas, des fruits ou des légumes.

Ainsi, quotidiennement, pendant tout le mois qui s’achève, sur son compte Instagram, les fans de Guillaume ont pu le voir ingérer céleri, raisin, kiwi ou cœur de palmier, par exemple, et jauger ses réactions spontanées.

Comment s’en est-il tiré? Interviewé par Hollywood PQ à quelques jours de la fin de son «parcours du combattant», le principal intéressé n’a pas caché avoir hâte que celui-ci se termine.

«J’ai choisi un mois long, de 31 jours. Avoir su, je l’aurais fait en février!», a rigolé l’artiste.

Cela dit, le projet n’a pas été vain, est-il ravi de constater.

«Je suis content! Je ne pensais jamais avoir autant de commentaires de parents, de médecins, de jeunes qui m’ont écrit. Je pensais vraiment le faire comme une joke au début, mais, en bout de ligne, c’est éducatif. J’essaie donc de rester respectueux, et de ne pas simplement dire qu’un aliment est dégueulasse. J’essaie d’être plus précis, pour les jeunes qui auraient le même problème et voudraient essayer de nouvelles choses», a expliqué Guillaume.

Que retiendra-t-il de son expérience? A-t-il éprouvé des coups de cœur envers certains aliments au point de les ajouter définitivement à sa routine alimentaire?

«Je ne pense pas refaire un défi comme ça. Mais il y a certains aliments que j’ai réalisé que j’aimais bien. D’autres que j’ai réessayés après les avoir détestés autrefois, et que j’ai finalement adorés, comme les raisins. Mais d’autres, comme les cœurs de palmier… C’est confirmé que je ne réessaierai jamais ça de ma vie! Je n’avais pas aimé ça à 20 ans, je n’aime toujours pas ça à 40!»

Guillaume Pineault affirme aussi avoir davantage apprivoisé les notions de montage vidéo avec son défi ARFID.