Dépensez-vous trop d’énergie à vous en faire pour rien?

Crédit:

PsychCentral dévoile des passages forts intéressants de deux livres qui traitent d’un sujet qui semblera sans doute familier pour plusieurs personnes.

On aborde dans ces publications le phénomène de « s’en faire pour rien », un mal psychologique qui touche beaucoup plus de gens qu’on croit.

Le problème, c’est que ce comportement engendre des hausses de stress, des sentiments d’angoisse et d’anxiété, en plus de faire en sorte que le cerveau et l’organisme travaillent beaucoup trop, et constamment.

On suggère premièrement d’éliminer tous les « et si », c’est-à-dire d’arrêter de s’inquiéter de choses qui ne se sont pas produites ou qui ne se produiront probablement jamais. « Ais-je barré la porte… », « Et si elle se fâchait… » ou encore « Qu’arrive-t-il si… » sont des exemples révélateurs utilisés par les auteurs.

Décrivant quatre cycles précis qui définissent ce comportement, les auteurs croient qu’il est possible de traiter cette habitude à force de volonté, de concentration et d’exercices de confiance personnelle.

On vous invite à consulter l’article complet, qui dévoile encore plus de détails sur ce « syndrome » et qui propose plusieurs solutions et analyses.