Dépister les risques de cancer de la prostate avec la longueur de l’index
Il semblerait que la longueur de l’index des hommes pourrait indiquer les risques de développer un cancer de la prostate.
Selon une étude parue dans le British Journal of Cancer, les hommes avec un index plus long que l’annulaire auraient moins de risques d’avoir la maladie.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont comparé les mains de 1 524 hommes avec un cancer de la prostate à celles de 3 044 hommes en bonne santé entre 1994 et 2009. Plus de 50 % avaient un index moins long que l’annulaire.
Ceux avec l’index plus long avaient 33 % moins de risques de développer un cancer de la prostate, alors que chez les moins de 60 ans, ce risque était réduit de 87 %.
« Nos résultats montrent que la taille de l’index pourrait être utilisée comme simple test pour un risque de cancer de la prostate, en particulier pour les hommes de moins de 60 ans. La forme des doigts pourrait aider à détecter les hommes à risque, pour conduire des investigations plus poussées, peut-être en combinaison avec d’autres facteurs familiaux ou génétiques », mentionne le professeur Ros Eeles.
Toutefois, on ne veut pas alarmer les gens, cette indication n’est pas suffisante pour poser un diagnostic de cancer.