Catégories
Uncategorized

Dépression et anxiété chez les tout-petits

Avant même la maternelle, les enfants peuvent souffrir de dépression et d’anxiété.

Une étude québécoise révèle qu’un enfant sur sept aura un niveau élevé de dépression et d’anxiété avant même de faire son entrée à l’école. Malheureusement, en grandissant, cela ne s’améliore pas.

L’étude a été menée par une équipe du Laboratoire international sur la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent attaché à l’Université de Montréal.

Les mères de 1 759 jeunes enfants ont été questionnées à trois reprises sur le comportement de leur rejeton au cours des cinq premières années de leur vie. Après analyse, les chercheurs ont établi quelques facteurs de risque qui prédisposent certains tout-petits à développer les problèmes.

On retrouve le tempérament difficile et capricieux des nourrissons de cinq mois et aussi le fait que la mère ait eu des périodes dépressives. Bien entendu, il y aurait également un possible lien génétique qu’il reste encore à approfondir.

Ces résultats alarmants démontrent qu’il est important de soutenir non seulement l’enfant, mais aussi la mère, afin de diminuer les risques de souffrir de dépression et d’anxiété à un si jeune âge.