Catégories
Uncategorized

Dépression : la principale cause de suicide à travers le monde

Annuellement, 1 million de personnes mettent fin à leurs jours autour du monde.

On croyait de prime abord que la dépression était surtout le fardeau des pays industrialisés. Or, on réalise, selon theconversation.com, que le problème est mondial, aussi bien dans les pays à moyen et faible revenus.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) apporte un regard neuf sur le taux de suicide dans les pays moins développés. Celui-ci représente 75 % des suicides de la planète. La cause principale? La dépression.

Au Royaume-Uni, les données indiquent que les deux tiers des gens à tendance suicidaire sont dépressifs. On déplore que la dépression ne soit jamais en gros titre dans les journaux, mis à part lorsqu’il s’agit d’une personne célèbre.

Ce sont les personnes de plus de 70 ans qui sont le plus à risque d’attenter à leur vie. Cependant, chez les 15 à 29 ans, il s’agit de la 2e cause la plus importante de décès. Pour déterminer le nombre de tentatives sans réussite, il faut multiplier le nombre de suicides par 20.

En d’autres termes, annuellement, 20 millions de personnes essaient de s’ôter la vie.

Les pays où le taux de suicide est plus élevé sont ceux, bien souvent, où l’aide psychologique est limitée, voire quasi absente, ou inadéquate.