Catégories
Dans les coulisses

Depuis Noël, le Canadien est l’équipe qui accorde le plus de buts par match

Pour la première fois depuis la saison 2021, c’est le fun regarder le Canadien. Êtes-vous d’accord? Lors des deux dernières années, les matchs étaient très ennuyants et c’était encore plus vrai lorsque Cole Caufield était blessé.

Lorsqu’il a été opéré, c’était moins amusant.

Mais en 2023-2024, même si tout n’est pas parfait, les prouesses du premier trio et des autres jeunes de l’organisation font en sorte que regarder l’équipe à la télévision n’est pas une punition après une journée difficile à l’école ou au travail.

Montréal perd encore. Oui. Mais le club perd en donnant une belle opposition à l’adversaire la plupart du temps. Depuis Noël, la troupe de Martin St-Louis montre une fiche de 7-12-3, ce qui n’est pas nécessairement la fin du monde pour un club en reconstruction.

Mais là où que ça devient inquiétant, ce sont les buts accordés par match. Depuis le 25 décembre, le CH est au dernier rang de la LNH pour les buts accordés avec une moyenne de 3,86.

Les Blue Jackets (3,83), les Coyotes (3,77) qui n’ont pas gagné depuis 10 matchs, et les Ducks (3,73) devancent de justesse Montréal.

Difficile de gagner des matchs lorsque tu accordes près de quatre buts par match. Tous les joueurs de l’équipe sont responsables de cette statistique. La défensive, qui est jeune, ne joue pas du hockey serré, les gardiens n’arrêtent pas autant de rondelles qu’en début d’année et les joueurs ne se replient peut-être plus aussi bien.

Bref, ç’a quand de même de quoi inquiéter, car le CH n’a pas nécessairement l’attaque pour marquer cinq buts par match. Surtout, quand c’est un trio qui produit…

Une chance qu’il est là d’ailleurs, le premier trio.

Mais pour revenir aux nombreux buts accordés, faire jouer Jake Allen, qui a une moyenne d’efficacité de ,877 depuis Noël, n’est pas nécessairement idéal… En fait, en sept départs durant cette période, il a maintenu une moyenne d’efficacité supérieure à ,910 à une reprise seulement.

C’est vrai que Samuel Montembeault et Cayden Primeau ne font guère mieux, mais bon. Ne pas savoir qui sera d’office chaque match joue peut-être (probablement) sur la conscience des gars.

En rafale

– Quel beau bijou de Connor McMichael.

– À lire.

– L’ancien garde de la NBA n’a pas mâché ses mots.

– Bien fait pour Ekblad, qui n’a pas pu participer au dernier match de son équipe à cause d’une blessure au bas du corps.