Catégories
Uncategorized

Des abus qui peuvent tourner au cancer

Un parent qui maltraite fréquemment  son enfant peut augmenter le risque que ce dernier ait un cancer à l’âge adulte.

« Les personnes qui ont été souvent émotionnellement ou physiquement maltraitées par leurs parents durant l’enfance sont plus susceptibles d’avoir un cancer à l’âge adulte. Le phénomène est particulièrement plus visible et important chez les filles lorsque ce sont les mères qui ont abusé d’elles, et chez les garçons quand cela s’est produit par leur père. Plus les sévices ont été intenses et fréquents, plus élevé est le risque qu’un cancer se développe chez l’enfant devenu grand », explique Kenneth Ferraro, professeur de sociologie à l’Université de Purdue.

L’expert précise que les cas de stress durant l’enfance poussent davantage les garçons à développer un cancer à l’âge adulte. Cependant, les enfants qui sont maltraités par un parent du même sexe qu’eux, qu’ils soient filles ou garçons, courent le même risque.

C’est en enquêtant auprès de 2101 adultes américains et en comparant plusieurs malheurs qui peuvent marquer l’enfance, tels que la pauvreté, la perte d’un parent ou le niveau d’éducation familial, que les chercheurs ont déterminé que les sévices avaient un lien avec le risque de cancer à l’âge adulte.

À ce compte, les chercheurs tendent à affirmer que la maltraitance des enfants peut être un facteur environnemental à la cause du cancer. En poursuivant les recherches, des solutions de préventions à la maladie pourraient être trouvées pour aider à atténuer les risques à long terme et améliorer la condition à court terme des enfants victimes de violence.

L’étude est parue en ligne dans le Journal of Aging and Health.