Catégories
Uncategorized

Des anticorps spécifiques pour protéger les connexions des neurones contre la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs britanniques viennent de faire naître un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Une équipe de l’University College London a découvert que des anticorps spécifiques pouvaient freiner la maladie d’Alzheimer sur des souris. 

Les travaux publiés dans le Journal of Neuroscience expliquent que ces anticorps bloquent le processus de désintégration des synapses qui sont confrontées à la protéine B-amyloïde.
 
Dans la maladie d’Alzheimer, on note un dépôt anormal de la protéine B-amyloïde dans le cerveau, ce qui endommage les connexions entre les neurones, les synapses, causant ainsi le déclin des facultés cérébrales.
 
Les anticorps spécifiques freinent la protéine liée nommée DKK1, ce qui ralentit les effets toxiques de la protéine B-amyloïde.
 
« Ces nouveaux résultats soulèvent l’hypothèse que cibler cette protéine DKK1 pourrait offrir un traitement efficace pour protéger les synapses de l’effet toxique des B-amyloïdes, mentionne le Dr Patricia Salinas. Malgré des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la maladie d’Alzheimer, aucun traitement efficace n’est disponible en ce moment pour arrêter la progression de cette maladie dévastatrice. »