Catégories
Uncategorized

Des antiviraux réduisent les risques d’infection au VIH

Deux études confirment que la prise quotidienne d’antiviraux peut prévenir les infections.

Deux études menées en Afrique sur des personnes hétérosexuelles démontrent que la prise quotidienne d’antiviraux réduit considérablement les risques d’infection au VIH.
 
Cela avait été démontré sur les homosexuels, mais il restait à voir si c’était aussi le cas chez les hétérosexuels.
 
La première étude des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, effectuée sur 1 200 personnes non infectées au Botswana, montre qu’un comprimé de ténofovir/emtricitabine, une fois par jour, réduit les risques d’infection de 63 %, comparativement au groupe qui a reçu un placebo.
 
Pour la deuxième étude de l’Université de Washington, qui a suivi 4 758 couples hétérosexuels dont un des conjoints était infecté, au Kenya et en Ouganda, la prise seule de ténofovir réduit les risques de 62 %, mais avec l’emtricitabine, les risques chutent de 73 % comparé au groupe avec placebo.
 
« Cette percée scientifique majeure reconfirme le rôle essentiel que le traitement antirétroviral doit jouer dans la réponse au sida. Ces études peuvent nous aider à franchir un seuil dans la réponse à l’épidémie », dit Michel Sidibé.
 
Il est donc clair maintenant que la prise d’antiviraux en prévention est tout indiquée et jumelée à l’utilisation de préservatifs, c’est encore plus efficace.