Des arachides moins dangereuses pour les personnes allergiques
Des chercheurs auraient créé une nouvelle souche d’arachides dépouillées d’allergènes mortels qui réduirait ainsi les risques pour des millions de personnes allergiques dans le monde.
Les travaux n’en sont qu’au stade expérimental, mais deux projets distincts sont en cours pour réduire le potentiel allergique des arachides.
Une équipe a trouvé une méthode pour créer des arachides moins allergènes et l’autre s’est penchée sur une méthode de transformation qui réduirait les propriétés allergiques de cet aliment.
Les arachides sont riches en protéines, ont une durée de vie très longue et sont peu dispendieuses. Elles représentent donc un aliment idéal pour ceux qui n’ont pas d’allergies.
Le processus de recherche aurait pu être plus rapide, mais en 2005, les travaux ont complètement été anéantis par le passage de l’ouragan Katrina, qui a détruit les laboratoires de la Nouvelle-Orléans où s’effectuaient les recherches. On a mis près de cinq ans à tout recréer.
S’il existait des arachides du genre, elles provoqueraient des réactions moins sévères chez les personnes allergiques qui en mangeraient accidentellement. De plus, les gens seraient moins disposés à développer cette allergie, qui est en évolution constante à travers le monde.