Catégories
Potins

Des artistes québécois se mobilisent pour les écoles publiques

Fred Pellerin et Philippe Laprise rallient le mouvement provincial.

Difficile de qualifier et quantifier l’importance du mouvement Je protège mon école publique qui a lieu actuellement au Québec, mais il est évident que l’idée rallie une certaine partie de la population. D’ailleurs, quelques artistes ont clairement annoncé leur opinion sur le sujet, mardi matin (1er septembre), sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le conteur Fred Pellerin a publié une courte vidéo sur son compte Twitter avec la mention : «Ce matin, on a tenu le fort autour de l’école de Saint-Élie-de-Caxton #JPMEP». On peut donc comprendre que l’artiste a lui-même participé au mouvement, qui a rassemblé quelques dizaines de personnes autour de l’établissement situé en Mauricie.

De son côté, l’humoriste Philippe Laprise a publié un selfie sur son compte Facebook, avec en arrière-plan parents, professeurs et élèves de l’école de Salaberry, à Chambly. Encore là, des dizaines de personnes s’étaient donné rendez-vous pour protester contre les coupures annoncées en éducation par le gouvernement provincial.

De son côté, le ministre de l’Éducation François Blais s’est dit inquiet de voir les enfants servir dans des chaînes humaines.

«Je ne veux pas mettre de mots là-dessus, ce n’est pas à titre de ministre de l’Éducation que je réagis, c’est à titre de parents. Les enfants ne devraient pas être mêlés à la politique, surtout lorsqu’ils ne la comprennent pas, dans un contexte où les plus petits vivent parfois de l’anxiété lors de la rentrée à l’école. C’est très difficile pour ceux qui arrivent de comprendre la nature des messages que l’on veut livrer», a-t-il déclaré au Journal de Québec.

Photo : Facebook