Des cellules préviendraient les récidives de cancer colorectal

Crédit:

La grande présence de cellules immunitaires sur une tumeur d’un cancer colorectal précoce indique que la maladie a très peu de chance de se développer de nouveau, selon une équipe de l’Institut national de la santé et de recherche médicale (INSERM) en Europe.

Ces cellules sont les lymphocytes T cytotoxiques et mémoires. Elles indiquent une survie prolongée du patient lorsqu’on en trouve en grande quantité sur une tumeur précoce. En effet, seulement 5 % des patients avec une forte présence de ces cellules ont vu leur cancer colorectal récidiver

Ce type de cancer arrive au troisième rang des cancers les plus courants au Canada. On estime qu’un homme sur 14 et une femme sur 16 en souffriront au cours de leur vie. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité par cancer au pays.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la maladie est déjà souvent à un stade avancé et donc plus difficile à soigner. Parmi les symptômes, il y a la présence de sang dans les selles, quoique le sang puisse aussi être expliqué par des hémorroïdes, des aliments ou autres causes sans conséquence. La diarrhée et la constipation persistante sont parmi les signes également, de même qu’un inconfort permanent au ventre, une fatigue et une perte de poids inexpliquée.

Une consultation médicale est recommandée pour s’assurer du diagnostic. Comme tous les cancers, le colorectal offre plus de chances de rémission s’il est dépisté très tôt.